fbpx
Table de caractères

Accents majuscules : une méthode simple et pratique

  • Julien Attard

Quel grand débat que celui de mettre ou non des accents sur les majuscules ! S'il est toutefois possible de le faire, il faut reconnaître que la procédure (sous Windows) n'est pas des plus simples, puisqu'il faut retenir (ou avoir sous la main) une liste de codes ASCII, dont vous pouvez voir quelques exemples sur l'image ci-dessous :

 

Codes ASCII accents majuscules

Avouez qu'il serait sympa de pouvoir profiter de la même méthode que celle dont bénéficient les utilisateurs de Linux et Mac OS, et qui consiste tout simplement à activer la touche "Caps Lock" (la touche avec le cadenas, à gauche du clavier) et d'appuyer sur la touche souhaitée afin de voir enfin apparaître un accent sur la lettre en majuscule.

Nous pouvons désormais remercier Mr Christophe Bertrand, concepteur et développeur indépendant de logiciels, qui a pris la peine de nous proposer un équivalent sous Windows.

 

 

Comment mettre des accents sur les majuscules ?

 

Voici la procédure pas-à-pas pour récupérer cet outil et le mettre en place sur votre ordi :

 

 1 - Téléchargez le fichier d'installation

  • Cliquez sur ce lien pour récupérer le fichier .zip contenant tous les éléments nécessaires à l'installation de l'outil.
  • Une fois ce fichier téléchargé, cliquez dessus pour l'ouvrir.
  • Double-cliquez sur "setup.exe". Une fenêtre s'ouvrira et vous proposera 3 choix.
  • Cliquez sur "Extraire tout", puis sur "Extraire" en laissant la case "Afficher les dossiers extraits une fois l'opération terminée" cochée.

(NDLR : Sur la première fenêtre, il y a également une option "Exécuter" au lieu de "Extraire tout", mais cette option ne fonctionne pas toujours correctement, et nous avons effectivement eu une erreur lors de la tentative. Nous vous conseillons donc d'extraire les fichiers dans un premier temps, cela ne prendra que 2 clics de plus mais vous permettra d'installer vos programmes en rencontrant le moins de soucis possibles)

 

2 - Installez le programme sur votre ordinateur

Une fois cette première étape franchie, vous vous retrouverez avec une fenêtre similaire à la première, contenant les mêmes fichiers. Vous pourrez alors double-cliquer de nouveau sur "setup.exe" et le programme d'installation se lancera alors. Cette procédure ne prendra que quelques secondes.

utilitaire accents majuscules

 

 

3 - Sélectionnez le nouveau clavier avec accents majuscules

Une fois l'installation terminée, vous devriez voir une inscription "FRA" en bas à droite de votre écran, parmi les icônes proches de l'heure. En cliquant dessus, vous devriez retrouver ce clavier "FRA", ainsi qu'un 2e intitulé "clavier français avec accents..."

 

selection clavier windows

 

Cliquez dessus pour le sélectionner, et testez son fonctionnement en ouvrant votre programme de texte favori ou votre navigateur Internet ! Appuyez par exemple sur la touche "Caps Lock" avec le cadenas, puis sur la touche "é", vous devriez alors obtenir la même lettre, mais au format souhaité : "É"

 

 

4 - Définissez ce nouveau clavier comme clavier "par défaut"

Si vous souhaitez conserver ce clavier comme clavier par défaut, il vous faudra faire quelques petites manipulations supplémentaires pour que le clavier standard ne soit pas remis en place au prochain redémarrage de votre ordi. 

  • Cliquez de nouveau sur l'icône "FRA" en bas à droite de votre écran, puis sur "préférences linguistiques"
  • Cliquez ensuite sur "Langue" dans le menu à gauche, puis sur "options" en bas de l'écran.
  • Déroulez la page jusqu'en bas, vous trouverez alors le clavier "Français AZERTY" et "Français avec accents espagnols" (car outre les accents sur les majuscules, celui-ci permet aussi d'inscrire les caractères spéciaux espagnols). Cliquez sur "Français AZERTY", puis sur "supprimer" et le nouveau clavier sera alors celui par défaut.

 

choix clavier windows

 

Pas d'inquiétude, ce nouveau clavier garde également toutes les fonctionnalités du clavier standard, vous n'y perdrez donc rien à supprimer le premier !

 

 

En résumé : Grâce à une bonne communauté de développeurs indépendants qui prend de plus en plus d'ampleur, on peut parfois tomber sur des pépites de ce style, qui nous font économiser du temps et une certaine frustration au quotidien. Ce sont d'ailleurs souvent ces contributions qui permettent d'améliorer nos systèmes, puisque les grands éditeurs finissent ensuite par prendre ces bonnes idées et les intégrer d'office.

On peut se dire que la possibilité de mettre des accents sur des majuscules reste un besoin dit "de niche", mais cela nous a pourtant été demandé à plusieurs reprises, notamment par des professionnel(le)s du sécrétariat ! Espérons donc que Windows 10 comblera son retard et permettra d'emblée de profiter de cette fonctionnalité dans une future mise à jour !

 

N'oubliez pas que nous sommes à votre écoute si vous avez besoin de conseils ! Vous pouvez donc nous contacter par téléphone ou mail, les infos nécessaires sont à votre disposition sur notre page de contact !

 

Egalement, si vous souhaitez profiter de nos "trucs et astuces" et de nos articles directement dans votre boite mail, notre Newsletter est à votre disposition !

 

Retrouvez la source de cet article sur le site de 01net !

 

  • Dernière mise à jour le .