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Moteurs de recherche alternative réflexe Google

Quelques alternatives intéressantes au "Réflexe Google"

  • Julien Attard

Nous avons beau avoir un certain nombre de moteurs de recherche à notre disposition sur la toile, la plupart des utilisateurs ont le fameux "Réflexe Google", dès que le navigateur est ouvert. Pourtant, certains projets mériteraient qu'on y prête une certaine attention, de par leur vocation à protéger les données ou bien à faire preuve d'une certaine solidarité... et quand on y pense, il est toujours bon d'avoir quelques alternatives sous la main !

Depuis les débuts d'Internet, les moteurs de recherche se sont suivis, mais ne se sont pas forcément ressemblé. Altavista, Copernic, Yahoo...(pour ne citer que ceux-ci) n'ont pas survécu aux arguments frappants de la concurrence, notamment celle du maître actuel en la matière : Google. Il est vrai que son algorithme est extrêmement puissant, mais c'est certainement la multitude de services proposés par la suite qui ont permis d'assoir sa domination.

Cependant, à l'heure où le public est très à cheval sur l'utilisation qui peut être faite de ses données personnelles, de nouveaux projets se sont montés, l'un d'entre eux étant 100% français !

 

 

1 - Duck Duck Go : "le moteur de recherche qui ne vous espionne pas."

 

Duck Duck Go alternative réflexe GoogleDuckDuckGo prend le chemin totalement opposé de Google puisqu'il est foncièrement anti-fichage des utilisateurs et ne partage pas (ni ne vend) leurs données. Cela amène un tout petit point négatif : pas de ciblage des résultats de recherche, qui peuvent donc ne pas paraître aussi pertinents que ceux que l'on pourrait obtenir sur Google.

Cependant, les développeurs travaillent à fond sur la pertinence de ces résultats. A ses débuts, il ne faisait que rassembler les résultats de recherche des principaux moteurs déjà existants...mais il dispose depuis de son propre robot d'indexation, dont les résultats sont combinés à ceux de 400 autres sources de contenus sur Internet, Dont Yelp et Wikipedia !

Les publicités sont au nombre de 2 par page au maximum (quand il y en a) et les résultats sont affichés sur une seule et même page, qui reste plutôt réactive, même après un bon moment de scrolling !

 

 

 

 

 2 - Lilo : le moteur de recherche "frenchie" axé sur la solidarité !

 

Lilo alternative réflexe GoogleVoici une autre alternative 100% française au géant de Mountain View, créée en 2015 et qui est bien loin de chercher à tout prix l'optimisation fiscale (contrairement aux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple)) puisqu'il déclare totalement ses impôts dans l'hexagone.

Après avoir récolé un peu plus de 5000 euros sur la plate-forme de financement participatif française Ulele, même si cette somme n'aura pas été suffisante pour atteindre le palier escompté, l'entreprise a pu constater que ce projet pourrait intéresser du monde, et a donc utilisé ces fonds pour accélérer le développement et améliorer l'interface du moteur de recherche.

Lilo a pour vocation de soutenir des projets sociaux et environnementaux. 50% des revenus publicitaires leur sont reversés, tandis que 20% sont consacrés à la communication (afin de permettre au plus grand nombre de connaître le site) et les 30% restants au fonctionnement du service. L'aspect intéressant du système est que les fonds sont reversés par...VOUS ! En effet, pour chaque recherche effectuée sur Lilo, vous obtenez une "goutte d'eau", représentant entre 0.002 et 0.003 euros, et vous pouvez les distribuer aux projets de votre choix.

Aujourd'hui, avec ses 700000 utilisateurs mensuels et un peu plus de 40 millions de recherches (cela fait un bon nombre de gouttes d'eau à distribuer !) , l'entreprise a pu récolter des fonds lui permettant de mettre un nouveau service de mail en place, respectant la vie privée et soutenant toujours les projets sociaux ! Ce service est également hébergé en France et comporte une particularité de taille (sans mauvais jeu de mots) puisqu'il permet l'envoi de pièces jointes pouvant aller jusqu'à 5Go !

 

 

3 - Ecosia :  stop à la déforestation !

 

Ecosia alternative réflexe GoogleC'est en 2009 que son fondateur allemand a eu l'idée de créer un moteur de recherche voué à combattre la déforestation, lors d'un voyage au Brésil où il a pu constater les ravages que cela provoque depuis bien longtemps.

80% des bénéfices d'Ecosia sont reversés à des projets de plantations d'arbres. Les comptes de la société sont publiés sur leur site, afin de prouver aux plus sceptiques que la démarche permet bel et bien à l'entreprise de fonctionner sans souci. Celle-ci emploie d'ailleurs une trentaine de collaborateurs, en plus d'avoir contribué à créer des emplois dans les pays à reboiser.

Plus de 25 millions d'arbres ont d'ores et déjà été replantés, et Ecosia espère pouvoir atteindre le milliard d'ici 2020 ! A noter toutefois que ce moteur n'est pas autant à cheval sur la confidentialité des données...chacun doit donc étudier la question et juger si la cause défendue par ce projet vaut la peine de ne pas être trop regardant à l'égard de ses données personnelles.

 

 

 

 

 

 

4 - Qwant : Totalement intransigeant sur le respect de la vie privée !

 

Qwant alternative réflexe GoogleLeur politique de protection des données donne le ton dès le départ :

"Qwant veille à protéger au mieux votre vie privée, et c’est même au cœur de notre philosophie. Nous n’utilisons aucun cookie ni aucun dispositif de traçage qui permettrait de suivre votre navigation ou d’établir votre profil. Vous bénéficiez bien sûr des droits garantis par la loi dite « Informatique et Libertés » du 7 janvier 1978, mais surtout nous nous interdisons nous-mêmes de collecter un grand nombre de données personnelles que d’autres collectent, qui sont inutiles pour vous apporter les services dont vous avez besoin. Nous ne cherchons jamais à savoir qui vous êtes ou ce que vous faites personnellement lorsque vous utilisez notre moteur de recherche. Lorsque nous devons collecter des données nous ne divulguons pas ni ne revendons ces données personnelles à des fins commerciales ou autres. En effet, nous utilisons vos données exclusivement pour vous fournir les services proposés par Qwant."

Après avoir connu des débuts difficiles, notamment du fait du manque de pertinence de ses résultats de recherche par rapport à Google (ce qui reste encore aujourd'hui son seul point faible, et qui est surtout la résultante de leur non-utilisation des données utilisateur), Qwant a finalement pu sortir la tête de l'eau et développer de nouveaux services autour de son moteur.

Entre 2015 et 2018, le nombre de recherches mensuelles est passé de 3,5 millions à plus de 60 millions ! Force est de constater que Qwant a finalement su trouver son public (80% des recherches viennent bien entendu d'utilisateurs français) et cela continuer de plus belle !

 

 

 

 

L'avis d'OVERTECH : Nous prônerons toujours la liberté de choix, et dans le domaine des moteurs de recherche, même si nous n'en avons cité que 4 principaux dans cet article, la liste est encore bien longue ! En tous cas, il y en a pour tous les goûts :

- Si vous souhaitez des résultats les plus pertinents possibles (publicités inclues), vous trouverez alors toujours votre bonheur chez Google, qui reste indétrônable sur ce point.

- Si vous êtes très sensibles à la question de vie privée, vous devriez alors regarder de plus près du côté de Qwant

- Si la nature est votre priorité, votre choix se portera très probablement sur Ecosia

- Si la solidarité et la contribution vous tiennent à coeur par dessus tout, Lilo est alors fait pour vous

Le meilleur juge sera toujours l'utilisateur lui-même. Prenez donc quelques minutes pour étudier la question, tester celui qui se rapproche le plus de votre vision et faire votre propre choix :)

N'oubliez pas que nous sommes à votre écoute si vous avez besoin de conseils ! Vous pouvez donc nous contacter par téléphone ou mail, les infos nécessaires sont à votre disposition sur notre page de contact !

 

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