L’un des critères les plus importants à l’heure actuelle dans le choix d’un matériel, quel qu’il soit (smartphone, tablette, ordinateur portable…) est son autonomie.
Même dans ce domaine bien spécifique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte non seulement lors de l’achat, mais aussi tout au long de l’utilisation du matériel. Cependant, les croyances et les informations sur ce sujet sont variées, et la plus grande partie des utilisateurs n’étant pas forcément férus de technologie, il leur est difficile de faire le tri.
Cet article aura donc pour but de :
Vous verrez qu’il ne vous sera pas nécessaire d’être férus de technologie pour bien gérer votre batterie dans les règles de l’art !
Afin d’aborder le sujet de la manière la plus simple possible, nous ne rentrerons pas dans le détail du fonctionnement des composants à l’intérieur de ces batteries. Cependant, si ce sujet vous intéresse, voici un article expliquant comment fonctionnent les batteries Lithium-Ion.
Voici quelques brèves définitions des termes ou acronymes que vous pourriez retrouver dans cet article, lors de recherches sur Internet, ou dans un magasin en vue d’un achat :
Les batteries que nous utilisons dans les équipements « tech » grand public à l’heure actuelle sont au lithium-ion. L’amélioration la plus notable que cette technologie a apporté par rapport à la précédente (NiMH) est l’absence « d’effet mémoire ».
En effet, si vous rechargiez les batteries NiMH avant qu’elles n’arrivent à leur minimum, elles finissaient par ne plus se souvenir de leur capacité réelle.
Pour donner un exemple simplifié : si vous rechargiez à chaque fois aux alentours des 50%, la capacité tendait à réduire de moitié puisque la batterie considérait ce 50% comme le nouveau 0%…
Ceci n’est plus le cas depuis que la technologie Lithium-ion est en fonction, vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles de ce côté-là !
Un autre atout des batteries Lithium-ion est qu’elles peuvent contenir une plus grande quantité d’énergie dans un même volume, ce qui a permis de réduire leur taille et de pouvoir ainsi donner une autonomie plutôt convenable à des équipements de plus en plus petits, notamment les oreillettes sans-fil !
Le dernier point intéressant concerne le phénomène « d’autodécharge » : les batteries Lithium-ion ont tendance à se décharger beaucoup moins rapidement que les NiMH en cas de non-utilisation (seulement 5 à 10% de diminution de charge par mois).
Ces quelques avantages ont donc permis à ce type de batteries de s’imposer depuis plus de 20 ans dans le secteur de la technologie grand public.
Toute batterie a une durée de vie exprimée en nombre de « cycles de charge« . Celui-ci va différer en fonction du type et de la qualité de chaque batterie.
Un cycle représente une charge et une décharge complète. Lorsqu’on achète un smartphone, un ordinateur portable, ou tout autre équipement pourvu d’une batterie, celle-ci est généralement chargée aux alentours des 40%, car c’est à ce pourcentage qu’elle est à son fonctionnement optimal.
Notion importante : si votre batterie est par exemple à 50%, et que vous la déchargez puis la rechargez, cette charge complète aura compté pour un cycle, mais les premiers 50% que vous aviez avant la décharge ne compteront que pour un demi-cycle ! C’est uniquement lorsque la batterie descendra à nouveau à 50% que vous aurez atteint un 2e cycle de charge et décharge.
Pour vous donner une moyenne de durée de vie d’une batterie (en prenant pour base les modèles ayant entre 800 et 1000 cycles de charge prévus), si vous deviez la recharger complètement tous les jours, vous en auriez pour environ 3 ans avant de devoir commencer à penser à la remplacer…pourvu que vous en preniez soin !
Par exemple, tout comme il est conseillé de ne pas laisser une batterie se décharger totalement (pour ne pas oxyder les composants à l’intérieur et la « tuer » prématurément), il est aussi déconseillé de la laisser branchée constamment (c’est notamment le cas pour les batteries d’ordinateurs portables qui ne sont jamais utilisés en « nomade »).
Selon le type de matériel et la manière dont il est refroidi, il peut aussi être déconseillé de l’utiliser durant la charge, du moins de manière trop prolongée et pour des tâches « lourdes ». La chaleur provoquée par les composants lors de votre utilisation va s’ajouter à celle provoquée par la charge de la batterie, et nous verrons justement dans quelques instants qu’elles ne sont pas très à l’aise dans un environnement trop chaud.
Attention : le phénomène de déperdition que vous ressentez certainement tous (lorsque vous remarquez que la batterie commence à se décharger de plus en plus vite) n’intervient pas forcément au terme de ce nombre de cycles.
En effet, même si les batteries lithium-ion n’ont plus « l’effet mémoire » des batteries NiMH de l’époque, elles subissent tout de même une certaine usure. Il est donc possible qu’au bout des 6 premiers mois, on perde déjà aux alentours de 1% de charge totale, et ainsi de suite. On aura donc toujours 100% à la fin de la charge, mais cela ne représentera que la nouvelle capacité de la batterie, sans compter le pourcentage « mort » puisque cette zone ne reçoit plus du tout de charge.
A noter que ceci est différent de l’effet mémoire des batteries NiMH, la perte de capacité progressive des batteries Lithium-ion provenant soit d’une usure normale, soit d’une utilisation non optimale.
Pouvons-nous, en tant qu’utilisateurs, adopter quelques gestes simples pour améliorer la durée de vie de nos bien-aimées batteries ? La réponse est oui !
Voici pourquoi : Les batteries ont un circuit permettant de réguler l’intensité (en Ampère) fournie par l’alimentation, mais ce n’est pas le cas pour la tension, exprimée en Volt !
Ainsi, si vous avez par exemple un smartphone et une tablette de même marque, que la tablette supporte 5V – 2A (5 Volts et 2 Ampères) tandis que le smartphone supporte 5V – 1A, vous pourriez très bien utiliser l’alimentation de la tablette pour charger le smartphone, et vice-versa, sans craindre de faire griller la batterie sur le coup.
Néanmoins, il est tout de même conseillé de respecter l’ampérage également, car même si cela ne représente pas de danger particulier, cela pourrait avoir pour effet de réduire sa durée de vie.
Le point le plus important est de ne surtout pas utiliser d’alimentation de voltage plus élevé !
Le cas des cigarettes électroniques est spécifique, car il y a différents types de batteries et de « mods » (mécanique ou électronique). Voici un lien vers un site spécialisé expliquant comment recharger votre cigarette électronique. Vous pouvez également demander conseil à votre revendeur favori !
Pour les batteries utilisées conjointement, il existe un système de « pairage ». Tant qu’elles sont chargées et utilisées ensemble, leurs cycles de charge sont identiques.
Si l’on retire une de ces piles et qu’on la remplace par une neuve, la plus ancienne des deux va fatiguer plus rapidement la plus récente, car cette dernière va tenter de compenser ce qui manque à la plus ancienne.
Ainsi, si vous achetez un certain nombre de batteries rechargeables, une astuce serait de les « marquer » afin d’être sûr de les utiliser toujours ensemble. Ceci, couplé à l’utilisation d’un bon chargeur « intelligent » (qui sera à-même de réajuster les cycles s’il détecte une anomalie), vous permettra de conserver vos batteries environ 3 ans.
Mieux préserver sa batterie, outre les économies pour nos portefeuilles, c’est aussi une action écologique. En effet, les batteries comportent énormément de produits chimiques, et leur production provient bien entendu de l’extraction de minerais, ce qui est extrêmement polluant…
C’est aussi une action humaine (même si elle peut sembler minime) car il est maintenant bien connu que ces minerais sont extraits par des personnes exploitées durement. Si l’industrie de la tech est malheureusement toujours complètement dépendante de tout ceci (puisque la relève des batteries lithium-ion n’est pas encore là), nous pourrions donc agir à notre échelle en prenant assez soin de notre matériel pour en limiter la surproduction.
Si le nombre de cycles disponibles et l’autonomie varient en fonction du nombre de cellules présentes dans chaque batterie, cela ne change pas la manière de les maintenir en bonne santé.
Les autres critères qui vont différer sont la charge qu’elles peuvent recevoir et la puissance qu’elles peuvent délivrer (on ne peut par exemple pas alimenter un ordinateur portable avec une batterie de smartphone, puisqu’elle ne pourra pas lui fournir suffisamment de puissance pour démarrer).
Certaines batteries récentes (notamment les batteries non-amovibles) sont capables de gérer cette question, en « grignotant » 1% de leur charge avant de recharger, et ainsi de suite…cela permet de la faire fonctionner tout de même. Dans ce cas de figure, un cycle de charge est atteint au bout de la 100e fois que la batterie décharge et recharge ce 1%.
Lorsque votre ordi est branché et que vous effectuez des tâches complexes, avec quelques périphériques branchés (surtout ceux qui pourraient être en train de se charger en USB), vous devriez sentir qu’il chauffe énormément. C’est normal car il sera alors soumis à un « stress » par rapport à tout ce qui lui est demandé en termes de puissance, et donc de consommation électrique.
Comme nous l’avons vu plus haut, les batteries n’aiment pas la chaleur. Aussi, si votre ordinateur a tendance à chauffer et que vous le laissez constamment branché, vous pouvez tout simplement retirer sa batterie (si possible, car ce n’est pas toujours le cas) après l’avoir laissée se décharger jusqu’à 40%. Dans ce cas, prévoyez de brancher votre ordinateur sur un onduleur, sous peine de le voir couper ou redémarrer en cas de variations de tension ou coupures de courant (la batterie n’étant plus là pour gérer cette question).
Pour rappel, l’autodécharge des batteries actuelles est assez lente, mais il sera tout de même conseillé de la rebrancher régulièrement pour la recharger jusqu’à 40% et la débrancher de nouveau ensuite, afin de la conserver en bonne santé.
Vous pouvez également tout simplement débrancher votre ordi portable afin que la batterie soit utilisée, et rebrancher ensuite pour la recharger. A savoir tout de même que la plupart du temps, votre ordi passera alors en économie d’énergie, à moins que vous ne le paramétriez pour rester en performances maximales (ce qui aura toutefois pour effet d’accélérer la décharge…ceci reste à votre propre appréciation).
Même si la technologie Lithium-ion a déjà un bel âge, elle est certainement appelée à rester le standard pour un bon moment encore, puisque qu’aucun véritable successeur n’a été validé ! Cette question commence toutefois à devenir urgente, étant donné que nos appareils mobiles continuent de progresser…et de demander toujours plus d’énergie !
En attendant que cela soit définitivement réglé, vous disposez maintenant de quelques principes d’utilisation qui devraient vous aider à patienter.
Nos services sont destinés aux usagers professionnels souhaitant profiter d’un suivi régulier et de systèmes les plus pratiques et résilients possibles.
Si vous êtes entrepreneurs et recherchez ce type de prestations, nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail ou téléphone pour prendre rendez-vous 📅
Nos services ne comprennent pas de réparation de téléphones, tablettes, consoles de jeux, ou tout autre type de dépannage électronique.
Nous ne proposons pas non plus de dépannage matériel sur les ordinateurs Apple.
Bien que nous n’ayons pas de boutique, nous pouvons fournir certains types de matériels lorsque nécessaire, uniquement à notre clientèle professionnelle régulière.
Etant donné que nous ne tenons aucun stock, nous recherchons et proposons à l’instant T le matériel qui correspond pleinement à vos besoins.
Nous proposons des interventions de dépannage et réparation informatique sur site ou à distance selon le souci rencontré.
Les interventions à distance peuvent être effectuées où que vous soyez dans le monde, à partir du moment où votre ordinateur est démarré et que vous disposez d’une connexion Internet.
Nous vous invitons à nous contacter pour nous détailler vos besoins et prendre rendez-vous.
Si c’est la première fois que vous faites appel à nos services et que l’intervention se fait à distance, nous ouvrirons votre fiche client dans un premier temps et vous proposerons de télécharger l’outil de prise de contrôle à distance que vous trouverez en haut de la page d’accueil de notre site Internet.
Le règlement de l’intervention sera ensuite à effectuer par virement bancaire au numéro de compte indiqué au bas de la facture.
A noter que les demandes des clients ayant souscrit aux forfaits de suivi mensualisés sont prioritaires.
No results available
Reset