• Suivez-nous sur

Dois-je vraiment remplacer mon ordinateur tous les 3 à 5 ans ?

  • Mis à jour il y a 4 semaines
  • Conseils Informatiques
  • Investissement IT
  • Obsolescence Informatique
Table des matières

Vous l’aurez certainement remarqué, surtout ces dernières années : la technologie évolue de plus en plus vite. Pas le temps d’acheter un matériel « dernier-cri » qu’une nouvelle génération voit déjà le jour ! A ce rythme d’évolution s’ajoute également un choix démesuré en termes de gammes et marques de produits, ce qui ne facilite pas les prises de décision.

De grandes questions se posent alors : quand dois-je déclarer que mon matériel est « obsolète », et donc remplacer mon ordinateur ? Puis-je concilier durabilité, évolutivité, budget…et si oui, comment ?

Les consommateurs les plus « avertis » ayant souvent déjà leurs préférences et sachant faire leur choix, cet article aura surtout pour but d’éclaircir le sujet pour les personnes n’ayant pas (ou peu) de notions, afin que vous puissiez avoir une meilleure vision et de bonnes bases pour comprendre de quoi il retourne.

Mon ordinateur actuel est-il obsolète ?

Qu’est-ce que l’obsolescence ?

Selon le dictionnaire Larousse, la définition de l’obsolescence est la suivante : « Dépréciation d’un matériel ou d’un équipement avant son usure matérielle. »

Vous pourriez donc légitimement vous poser la question suivante : Par rapport à quoi cette obsolescence peut-elle être évaluée ?

Plusieurs critères rentrent en compte. La liste ne sera pas exhaustive, mais nous pouvons en retenir 3 principaux :

  • L’âge de votre matériel, ainsi que la gamme choisie lors de l’achat
  • La qualité de son entretien
  • Vos besoins réels

Prenons un exemple concret

Depuis quelques jours, voire quelques semaines, vous sentez que votre ordinateur ralentit tellement qu’il vous est parfois pratiquement impossible de faire quoi que ce soit. Vous en parlez autour de vous, et l’une des premières questions que l’on va certainement vous poser sera :

« Quel âge a ton ordi ? »

S’il est effectivement légitime de poser cette question, cela ne peut (et ne doit) pas être l’unique critère sur lequel vous baser pour confirmer la nécessité de remplacer votre matériel.

Ainsi, si vous répondez que vous avez acheté votre ordi il y a 4 ans et que l’on vous dit « il faut que tu changes, il est trop vieux ! » sans aller plus loin dans la démarche, prenez le temps de consulter d’autres sources d’informations et de demander conseil à une personne de confiance qui serait assez renseignée sur le sujet (si vous n’avez pas déjà un prestataire informatique habituel).

Mon matériel est-il bien entretenu ?

Un autre critère très souvent délaissé et qui pourrait pourtant améliorer significativement la durée de vie de votre ordinateur : un entretien régulier, tant au niveau du matériel que du système.

Selon votre utilisation, ainsi que la quantité moyenne de poussière et autres « saletés » dans l’air, la fréquence de ces entretiens pourra varier, mais ces quelques opérations feront déjà du bien à votre matériel :

Nettoyage du système d’exploitation (spywares, virus, fichiers temporaires, etc…) et vérification des mises à jour (programmes et système) + mises à niveau de la version du système (à faire avec précaution)

  • Démontage complet pour dépoussiérage et nettoyage des composants + remplacement de la pâte thermique du processeur central (CPU) et du processeur graphique (GPU) si nécessaire
  • Vérification de l’intégrité du matériel (soucis potentiels de mémoire vive (RAM), disque dur, etc…)
  • Vérification de l’espace disponible sur le disque dur système et les autres disques de stockage (si vous en avez plusieurs)
  • Nettoyage du système d’exploitation (spywares, virus, fichiers temporaires, etc…) et vérification des mises à jour (programmes et système) + mises à niveau de la version du système (à faire avec précaution)

NDLR : Concernant les mises à niveau de version des systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Distributions Linux…) nous vous conseillons d’éviter de les faire sans sauvegarde préalable.

Également, attendez si possible au minimum 2 à 3 semaines après que la notification de mise à niveau soit apparue pour la lancer, afin de vous assurer qu’il n’y ait pas eu d’annonce de bug majeur pouvant porter atteinte au bon fonctionnement du système ou à vos données.

Pour rappel, Microsoft avait dû annuler sa mise à niveau vers la version 1809 de Windows 10 après que des utilisateurs se soient retrouvés devant leurs dossiers personnels vierges

Enfin, selon que vous aurez choisi un matériel d’entrée, milieu, ou haut de gamme, vous aurez plus ou moins de marge pour le faire évoluer dans le temps, et les composants électroniques seront bien sûr de plus ou moins bonne qualité, ce qui nous amène à une autre question…

Mon ordinateur actuel peut-il être amélioré ?

Evaluer la viabilité d’une mise à niveau d’un ancien ordinateur

La question qui revient souvent est la suivante : peut-on changer le processeur d’un PC portable ?

La réponse est simple : tous les ordinateurs ne sont malheureusement pas éligibles à une « upgrade ».

  • Certains d’entre eux sont bien trop anciens, vous perdriez donc du temps et de l’argent pour améliorer un matériel qui ne suffira toujours pas.
  • D’autres ne permettront tout simplement pas d’effectuer cette opération, notamment certains modèles dont le processeur, déjà trop peu puissant dès sa sortie, est soudé à la carte mère (Exemple : les AMD E1).

Quoi que vous puissiez faire pour améliorer d’autres caractéristiques d’un tel ordinateur (mémoire vive, disque dur remplacé par un SSD…), le processeur restera le principal goulot d’étranglement et vous aurez donc perdu du temps et de l’argent dans la démarche.

Choisir les composants à ajouter ou à remplacer

Avant de procéder à un quelconque achat de composants, il convient de s’assurer de l’origine réelle du dysfonctionnement de votre machine.

  • Le système est-il bien vierge de tout malware ou programme trop gourmand pouvant surcharger les ressources de votre machine et vous faire croire qu’elle est insuffisante matériellement ?
  • Votre ordinateur manque-t-il de ressources processeur, de mémoire vive ou d’espace de stockage ?
  • Votre système tourne-t-il sur un disque mécanique ou un SSD ?

NDLR : Nous sommes en 2024 à l’heure où nous mettons à jour cet article, et si les ordinateurs d’un certain âge peuvent toujours comporter un disque système mécanique, il n’en reste plus énormément. Si c’est le cas de votre ordinateur, il est effectivement temps d’investir dans un nouveau matériel.
Notez bien qu’aucune boutique n’est censée vous proposer un ordinateur neuf avec disque système mécanique ou 4Go de mémoire vive aujourd’hui. Il serait étonnant que vous en trouviez, mais si cela devait arriver, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un autre revendeur !

Une fois ces questions traitées, vous pourrez alors procéder si nécessaire à la recherche des composants dont vous aurez besoin. Il existe un certain nombre de marques, références, capacités, fréquences et autres critères techniques, auxquels il faudra bien entendu rajouter l’élément principal : votre budget !

N’hésitez donc pas à prendre le temps nécessaire pour demander conseil à un professionnel, qui sera à-même de vous guider vers le meilleur rapport qualité-prix.

Comment faire mon choix parmi toutes les offres disponibles ?

Si vous souhaitez pouvoir évaluer par vous-même les différentes options qui s’offrent à vous (que ce soit pour améliorer votre ordinateur actuel ou en acheter un neuf), il faudra d’abord vous familiariser avec les termes clés.

Démystifions ensemble les termes techniques

Carte mère

Parfois abrégé en CM, ou MB (Mother Board), c’est un peu la « colonne vertébrale » de votre ordinateur, le composant principal sur lequel tous les autres sont raccordés : Processeur, mémoire-vive, disque dur, carte graphique, ports USB…

Processeur

Autrement appelé CPU (Central Processing Unit), c’est le « cerveau », qui traite et organise les échanges de données entre les autres composants (disque dur, mémoire vive, carte graphique, etc…).

Mémoire-Vive

Egalement appelée RAM (Random Access Memory) et souvent confondue avec le disque dur (que beaucoup de gens nomment « mémoire »), elle retient temporairement les informations qui transitent entre les différents éléments d’un ordi.

Carte Graphique

ou GPU (Graphics Processing Unit) : Comme le CPU, elle traite de très grandes quantités d’informations, mais majoritairement ce qui sera appelé à être affiché sur votre écran (même si le GPU peut aujourd’hui servir à bien d’autres cas d’utilisation)

Disque Dur

ou HDD (Hard Disk Drive) : C’est ici que se trouvait auparavant le système d’exploitation (Windows, Mac OS…) mais le SSD lui a succédé depuis plusieurs années pour cet usage. Il reste encore largement utilisé pour le stockage de données.

Solid-State Drive

Le SSD remplace nos bons vieux disques durs en ce qui concerne le fonctionnement des systèmes d’exploitation. Il est beaucoup plus rapide pour de nombreuses raisons, la différence principale étant qu’il ne comporte pas de pièces mécaniques !

Système d’Exploitation

ou OS (Operating System): C’est votre environnement de travail, ce qui vous permet d’interagir avec votre ordinateur et de lui donner les instructions. Les grandes « familles » de systèmes les plus connues sont Windows, Mac OS, et les distributions Linux (au niveau mobile, les 2 principaux systèmes actuels sont iOS (Apple) et Androïd (Google).

Quels sont vos besoins ?

Si vous souhaitez principalement consulter des sites Internet et votre boite mail, faire du traitement de texte et regarder quelques films (que ce soit sur Internet ou directement sur votre ordinateur), vous n’aurez bien sûr pas l’utilité d’une configuration « haut de gamme » que choisiraient plutôt des joueurs ou des professionnels du graphisme par exemple.

Cela dit, nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur ces 2 points :

  • Veillez à ce que la configuration qui vous est proposée comporte au grand minimum 8Go de RAM (Mémoire-Vive), et préférez 16Go si possible. Que vous utilisiez Windows ou Mac OS, les différents logiciels sont de plus en plus gourmands au fil du temps, et il suffit que les mises à jour soient également en cours d’installation pour que la RAM soit pratiquement sollicitée entièrement.
    Vous ne devriez plus tomber sur des configurations à 4Go de RAM aujourd’hui, mais restez toutefois vigilants !

    Si l’on vous propose d’augmenter la mémoire vive, veillez bien à demander combien de ports mémoire sont disponibles sur la carte mère. En effet, si l’on vous ajoute une barrette de 4Go et que vous n’avez que 2 ports sur la carte mère, vous aurez bien 8Go, mais en 2x4Go…mieux vaudra demander une barrette de 8Go afin que le 2e port soit disponible si vous souhaitez passer à 16Go dans le futur. Entre temps, vous pourrez laisser la barrette de 4Go en place pour profiter d’un total de 12Go…qui pourrait d’ailleurs vous suffire pour un bon moment !
  • Vérifiez également que l’ordi proposé est bien équipé d’un SSD et non pas d’un disque mécanique, et que le processeur n’est pas d’entrée de gamme, sous peine de subir des ralentissements fréquents dès les premiers instants d’utilisation.

Même si vous pensez ne pas avoir besoin d’une « bête de course », vous ne perdrez pas à investir dans un matériel légèrement au-dessus de ce que vous pensiez acquérir. Un grand nombre d’utilisateurs manipulent de mieux en mieux leur ordinateur au fil du temps et finissent par se sentir limités par une configuration qu’ils pensaient suffisante au départ.  

En ce qui concerne les cartes graphiques, il existe différentes gammes, selon que l’on soit joueur, architecte, que l’on travaille de la photo ou de la vidéo…mais pour une utilisation plus « classique », les cartes graphiques intégrées à la carte-mère seront suffisantes.

Fait-on réellement des économies en optant pour une configuration d’entrée de gamme ?

Si l’on parle uniquement de la qualité du matériel et des composants, vous pourriez être tentés de vous dire que les configurations d’entrée de gamme d’une grande marque devraient être de meilleure facture que celles d’une marque peu connue et reconnue. Vous auriez alors le sentiment d’avoir fait une bonne affaire…

Cependant, le fait d’opter pour du « premier prix », d’où qu’il vienne, peut avoir l’effet inverse sur le long terme, sauf cas exceptionnel. Si le matériel tombe en panne plus souvent qu’il ne devrait, il finira alors par vous coûter le même prix (voire plus cher) qu’une configuration de moyenne gamme, qui aurait théoriquement posé moins de soucis, tout en étant plus performante.

Outre la qualité de l’électronique, c’est également au niveau des modèles et des capacités de chaque élément de la machine qu’il faudra être vigilant.

Si l’on met de côté la question de budget, et que l’on regarde ce qui se vend actuellement le plus fréquemment dans le monde, le standard serait une machine contenant un processeur Intel Core i5 (ou équivalent), 16Go de RAM et un SSD.

A moins qu’une panne majeure et irréparable (ou trop onéreuse) ne se déclare, vous devriez pouvoir être tranquilles pour pas mal d’années avec une configuration de ce type.

Si vous ne pouvez pas dépasser un certain budget à l’instant T mais que l’achat d’un nouvel ordi peut attendre un peu, il pourrait être judicieux d’économiser pour pouvoir faire l’acquisition d’une configuration au minimum de moyenne gamme un peu plus tard, afin de faire un pari sur la durabilité, tant au niveau de la qualité des composants que de leurs performances.

N’hésitez pas également à utiliser les facilités de paiement que proposent la plupart des boutiques !

Quels sont les principaux types d’ordinateurs disponibles ?

Ordinateur de bureau

Le temps de la domination sans partage des ordinateurs de bureau est à présent révolu, mais ils restent toujours le choix privilégié de certaines catégories d’utilisateurs « avertis », qu’ils soient des joueurs ou bien des usagers dans certains domaines professionnels nécessitant une bonne puissance de calcul.

Divers formats sont disponibles (ATX, Mini-ATX, BTX…) selon les besoins et la place dont on dispose. Que l’on souhaite rester sur du refroidissement à air (Air Cooling, la méthode classique) ou opter pour du refroidissement à eau (Water Cooling, plutôt utile lorsque le matériel est fortement sollicité), les choix ne manquent pas !

Certains utilisateurs ont à la fois un ordinateur fixe et un ordinateur portable, même pour leurs usages domestiques. On a beau apprécier l’aspect pratique d’un ordinateur portable, il est également agréable de pouvoir être bien installé devant un grand écran et un ensemble clavier-souris de format « classique » lorsqu’on est chez soi.

Si c’est votre critère principal, sachez que vous pourriez investir dans un dock permettant de raccorder votre ordinateur portable à un ensemble écran-clavier-souris. Vous aurez alors un seul et même ordi, mais conserverez les 2 avantages : mobilité et confort d’utilisation !

Ordinateur portable (Laptop)

Il fut une période où une grande majorité de gens achetait des ordinateurs portables, même sans réel besoin de mobilité, afin de n’avoir qu’une toute petite machine en lieu et place d’une tour imposante avec écran, clavier et souris séparés, sans compter les haut-parleurs s’ils n’étaient pas déjà intégrés dans l’écran (et à condition que la qualité de son suffise).

Aujourd’hui, la notion de mobilité est bien ancrée dans les habitudes, et même si les smartphones se sont taillé la part du lion, les ordinateurs portables restent tout de même bien présents, notamment pour des raisons de confort d’utilisation…mais également parce qu’on ne peut pas toujours faire avec un mobile ce que l’on peut faire avec un ordi.

N’hésitez pas à consulter un de nos précédents articles, qui apporte quelques conseils simples pour mieux préserver la batterie de votre ordinateur portable ou votre smartphone.

Ordinateur tout-en-un

Cette gamme de produits est moins présente sur le marché (sauf chez Apple, car les iMac sont des tout-en-un) mais continue tout de même d’exister. de nombreux PC tout-en-un proposent un écran tactile, ce sera donc probablement un argument majeur par rapport à un PC fixe classique si vous avez besoin de cette fonctionnalité.

La plupart des configurations tout-en-un sont également soignées au niveau de l’esthétique, mais tout comme les ordinateurs portables, leur évolutivité ne sera pas aussi poussée que les PC fixes, et ils sont également en deçà en termes de facilité de réparation. Ce sont également des points que vous devrez prendre en considération lorsque vous ferez votre choix. Nous vous invitons donc à consulter les indices de réparabilité des différentes configurations qui vous sont proposées.

Barebones

Plus compacts que les PC fixes, mais pouvant être tout aussi puissants selon la configuration choisie, les barebones sont souvent assez esthétiques et profitent d’un refroidissement bien étudié. Ils sont livrés avec la carte-mère, le reste des composants étant ajouté selon les besoins de l’utilisateur. Certains modèles peuvent être toutefois assez coûteux.

La marque la plus connue actuellement dans cette gamme de produits est Shuttle !

Mini-PC

Les formats mini-PC comme les Asus NuC (anciennement Intel NuC) sont de plus en plus en vogue en tant que poste de travail, que ce soit au bureau ou à la maison. Leur petite taille permet de les fixer à l’arrière des écrans et certains modèles n’ont aucun ventilateur (leur consommation électrique étant bien moindre qu’un PC, ils chauffent également beaucoup moins), ce qui les rend totalement silencieux.

Toutefois, les processeurs des Mini-PC ne pouvant généralement pas être mis à niveau, faire le bon choix à ce niveau sera capital dès le départ si vous souhaitez pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. A noter que leur taille réduite ne permet pas non plus d’y ajouter une carte graphique assez puissante pour du jeu vidéo ou du travail professionnel poussé (graphisme, 3D, etc…)

Raspberry Pi

Ceux-ci appartiennent à une autre gamme de produits : les « Single-Board Computers » (Ordinateurs à carte unique). Nous citons ici le Raspberry Pi, qui est le plus connu du grand public à l’heure actuelle, mais il existe des alternatives diverses et variées.

Etant moins puissants, les Raspberry Pi ne serviront pas à une utilisation de même type que les ordinateurs cités plus haut. Ils seront en revanche parfaits pour d’autres fonctionnalités (serveur web, serveur multimédia, émulateur rétro-gaming, station météo, et bien d’autres choses…). Ils sont également plus abordables au niveau tarif, mais on ne peut de toute façon pas les comparer à un PC puisque leurs cadres d’utilisation sont différents.

NDLR : Vous avez certainement entendu parler également des Arduino, qui sont parfois pris pour des Mini-PC. Ces derniers ont une utilité différente, puisqu’ils sont en principe dédiés à un seul processus. Ils ne sont généralement pas utilisés par le grand public (du moins pour l’instant).


La durée de vie de votre matériel dépend donc de nombreux facteurs, et si certaines entreprises préfèrent souvent budgétiser un remplacement de leur parc informatique tous les 3 à 5 ans (notamment pour minimiser les risques de pannes matérielles, et donc les pertes de bénéfices potentielles), cela ne sera pas forcément nécessaire dans le cadre personnel.

Par exemple, même si l’informatique est mon métier, je ne vois pas l’intérêt de remplacer mon ordinateur personnel si le besoin ne s’en fait pas réellement sentir. J’ai conservé mon précédent ordinateur pendant 10 ans avant de le remplacer en 2023. Certes, c’était un haut de gamme de l’époque, mais cela montre bien qu’il est possible d’atteindre une telle longévité !

Saviez-vous que même si vous devez remplacer votre ordi lorsqu’il ne suffit plus à votre utilisation quotidienne, vous pouvez lui donner une seconde vie ? Il existe en effet un grand nombre de manières de reconvertir votre ancien PC (avec 1 ou 2 ajustements selon ce que vous souhaiteriez en faire) pour l’assigner à d’autres tâches…il pourra alors vous rendre encore de fiers services !

Nous aborderons très probablement ce sujet dans un futur article. restez connectés 😁