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Les ingrédients clés pour une bonne collaboration avec votre prestataire en infogérance

  • Mis à jour il y a 4 mois
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Les ingrédients clés pour une bonne collaboration avec votre prestataire en infogérance

Une collaboration est d’autant plus durable et solide que les différentes parties font les efforts réguliers nécessaires pour l’entretenir et la fortifier.

Votre prestataire en infogérance aura toujours à cœur de vous aider et vous servir le mieux possible tout au long de l’année. Si la majorité de ses opérations sont effectuées « en arrière-plan », il aura parfois besoin de votre pleine attention et votre participation à certains niveaux.

Vous trouverez dans cet article quelques points importants à considérer, et qui pourraient finalement s’appliquer à tout échange relationnel.

Il n’y a pas de question bête, même en informatique !

N’ayez jamais peur de poser une question, quelle qu’elle soit ! Votre prestataire n’est pas là pour vous juger mais pour vous guidervous informer et vous aider à être de plus en plus à l’aise avec vos outils.

Sachez que vous pourriez très bien avoir une excellente idée qui nous permette d’apporter des améliorations toujours bienvenues, alors que vous l’auriez jugée non pertinente !

De plus, même si nous avons les compétences techniques pour mettre en place vos outils informatiques, toutes les connaissances et expériences que vous pourrez nous partager concernant votre métier seront très précieuses.

C’est la conjonction de ces deux univers qui entretiendra au fur et à mesure un écosystème de travail cohérent, pratique et performant.

Notez immédiatement les questions ou idées qui vous viennent à l’esprit avant de les oublier

Il n’est pas rare que lors d’une visite de courtoisie, nos clients nous disent « je devais te demander quelque chose l’autre jour et j’ai zappé depuis ! » ou bien « je devais te parler de quelque chose, je m’étais dit qu’on allait voir ça à ta prochaine visite et…j’ai oublié ! »

Prévoyez simplement de quoi noter chaque idée qui vous vient à l’esprit et vous pourrez toutes les remettre à votre prestataire en un seul bloc, même si elles vous semblent peu importantes. Comme nous le disions dans le point précédent, ce qui vous semble peu important pourrait apporter un éclairage ou une vision très utile !

Si ce dont vous souhaitez faire part nécessite un développement un peu plus travaillé, n’hésitez pas à envoyer un mail ou prendre rendez-vous pour en discuter de vive voix.

Si vous remarquez une anomalie ou un souci, même non bloquant, n’attendez pas pour en informer votre prestataire

Contrairement aux idées qui peuvent être notées et partagées ultérieurement, les anomalies ou soucis avérés doivent être signalés le plus tôt possible, avec le maximum de précision sur le contexte et ce que vous aurez constaté.

Toute anomalie ne sera pas forcément grave ou bloquante, mais le principe d’un suivi préventif est justement de faire en sorte de minimiser le plus possible les différents risques. C’est pourquoi il est nécessaire que vous puissiez faire part à votre prestataire de comportements suspects ou inhabituels dès que possible.

Un grand nombre de clients tente parfois de solutionner certaines anomalies par eux-mêmes afin de ne pas déranger le prestataire trop fréquemment avec des questions ou demandes qui leur semblent minimes. Si la démarche est effectivement très appréciable dans la mesure où elle a pour but de respecter le temps du prestataire, n’hésitez pas à nous demander conseil au moindre doute. En effet, un souci mineur peut prendre un autre ampleur si l’on ne comprend pas pleinement la portée des manipulations que l’on opère.

Si vous en avez la possibilité, les captures d’écran apporteront un support visuel très utile, n’hésitez donc pas à les ajouter à votre message.

Accordez des créneaux sans distraction ou interruption pour des RDV avec votre prestataire en infogérance

La plupart des prestations techniques se font « en arrière-plan », cependant il est primordial de pouvoir se retrouver régulièrement pour discuter des derniers événements, des nouveautés, voire échanger des idées d’amélioration à court, moyen et long-terme de vos process et outils.  Ces rendez-vous doivent pouvoir se tenir sans interruption extérieure afin d’en tirer de vrais bénéfices. Il est donc important de ne pas avoir à prendre d’appels ou accueillir des clients afin de pouvoir se focaliser pleinement sur les sujets discutés.

Repousser un trop grand nombre de fois ces rendez-vous peut avoir des conséquences indésirables, bien que non critiques pour la plupart. Cela serait en tous cas contraire au principe d’accompagnement continu.

Considérez votre prestataire informatique comme un pilier de votre entreprise

Nous avons pour coutume de dire que votre informatique doit être le second meilleur actif de votre entreprise (le premier étant vous-même). En partant de ce constat, vous pourriez considérer votre prestataire informatique comme un collaborateur à part entière et non pas comme un fournisseur de service externe. C’est en tous cas notre vision et nos services y sont pleinement alignés : nous agissons tel qu’un DSI interne (Directeur des Systèmes d’Information) le ferait, c’est-à-dire dans l’intérêt de la bonne marche et de l’évolution positive de votre entreprise et vos outils.

La mensualisation de nos services d’infogérance vous permet d’une part de connaître l’investissement que vous devez y allouer chaque mois, mais plus important encore, cela doit vous apporter une tranquillité. Nous sommes là pour vous conseiller régulièrement tout au long de l’année et pour prendre en charge toute la partie technique de votre activité, que nous façonnerons au gré des évolutions de votre structure.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, de nouveaux points verront certainement le jour prochainement. Toutefois, ces premiers éléments nous semblent primordiaux pour mener à bien notre mission et nous permettre de collaborer dans les meilleurs conditions possibles au fil des années. L’informatique prendra toujours de plus en plus d’importance dans le fonctionnement de votre entreprise, d’où la nécessité de vous doter dès maintenant de services dernier-cri, et surtout d’un interlocuteur privilégié qui sera pour ainsi dire votre bras-droit technique !

Nous sommes à votre disposition au 78.14.58, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant pour que nous puissions établir ensemble votre plan stratégique informatique pour les années à venir.

Au plaisir de vous servir !

Questions fréquentes

Les patentés et TPE ont tout autant intérêt à faire suivre leur informatique que les grandes entreprises :

 

  • meilleure durée de vie et gestion de l’infrastructure locale et cloud
  • maintien de la productivité et du bon fonctionnement général de vos outils
  • interlocuteur et conseiller privilégié qui pourra vous proposer de nouveaux outils et services au gré de vos besoins du moment
  • veille technologique régulière, vous profiterez donc toujours des meilleurs outils et dernières bonnes pratiques pour votre activité

Nous ne proposons pas de services d’astreinte en soirée et week-end.

 

Nos jours et horaires d’ouverture sont les suivants : 

 

Du lundi au vendredi

De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Bien que nous n’ayons pas de boutique, nous pouvons fournir certains types de matériels lorsque nécessaire, uniquement à notre clientèle professionnelle régulière.

Etant donné que nous ne tenons aucun stock, nous recherchons et proposons à l’instant T le matériel qui correspond pleinement à vos besoins.

Les interventions sur les postes pris en charge dans le cadre de notre service d’infogérance sont incluses sans supplément (sauf dépannages matériels sur les ordinateurs Apple, que nous ne proposons pas).

A noter que c’est notre main d’œuvre d’intervention qui est comprise. Si un ajout ou remplacement de matériel est nécessaire, le tarif du matériel sera facturé, mais pas la main d’œuvre de mise en place.

Nous installons sur tous les postes des outils professionnels de suivi de parc informatique, grâce auxquels nous pouvons suivre en temps réel l’état de santé de chaque système et effectuer toutes nos opérations de suivi et de maintenance sans vous déranger.

Notre métier consiste à prendre soin de vos systèmes « dans l’ombre » pour que tout fonctionne la majorité du temps. En finalité, les visites dites « de courtoisie » deviennent bien plus fréquentes que des appels pour dépannage (ce qui est d’ailleurs le but d’une infogérance).