Vous avez certainement déjà entendu, voire utilisé cette célèbre phrase : « tant que ça marche, on ne touche pas ! »
Non seulement ce principe est révolu depuis quelques années en informatique, mais il est également de plus en plus dangereux de poursuivre dans cette voie, pour de multiples raisons. On peut citer en exemple les tentatives d’attaques et de piratage qui se sont multipliées ces dernières années, ou simplement des pannes matérielles ou système classiques avec perte partielle ou totale de données.
Outre la nécessité technique de basculer sur un modèle préventif, quelle que soit la taille ou le type de votre structure, investir dans les services réguliers d’un prestataire informatique externe vous apportera très certainement une plus grande sérénité et une meilleure productivité.
Il sera votre interlocuteur privilégié et accompagnera votre entreprise dans sa réussite au fil des années. Vous profiterez d’un travail préventif sur vos équipements, ce qui permettra de fortement limiter les risques de panne. Il sera également en mesure d’ajuster régulièrement vos outils selon vos besoins en se tenant au courant des dernières nouveautés et bonnes pratiques à travers une veille technologique.
Afin de vous permettre de faire un choix le plus éclairé possible, nous vous proposons de découvrir dans cet article en quoi consiste une offre d’infogérance et d’accompagnement informatique, dont la vocation première est (selon nous) d’améliorer votre quotidien et vous économiser du temps et de l’énergie.
Oui, vos outils numériques peuvent-être une source de bien-être plutôt que de stress ! C’est en tous cas notre vision du métier et ce que nous souhaitons proposer à notre clientèle.
Une maintenance préventive bien orchestrée diminue nettement le nombre d’interventions de dépannages nécessaires. Grâce à ce modèle de service, les intérêts du prestataire et du client sont alignés : vos systèmes doivent rester au meilleur de leur forme !
Ainsi, la « maintenance curative » (autrement dit, le dépannage) devient minime. Le stress et l’urgence font alors place à la sérénité, pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions et dormir sur vos deux oreilles !
Prendre soin de vos outils informatiques est un travail régulier à fournir dans divers domaines, dont les suivants :
L’ingénierie sociale (Social Engineering en anglais) consiste à exploiter le manque de connaissance et de méfiance des utilisateurs à leur désavantage, en leur subtilisant les informations nécessaires à toute pratique frauduleuse (accès physique ou distant à un réseau informatique, récupération de données d’accès à des comptes bancaires ou de messagerie, etc…). Les « attaquants » peuvent procéder par divers outils de messagerie instantanée ou e-mail, mais également par téléphone, entre autres.
Notez toutefois qu’une sensibilisation aux bonnes pratiques et des cours de bases d’utilisation de l’outil informatique sont deux choses différentes. Votre prestataire d’infogérance sera là pour vous aider à améliorer et consolider vos connaissances concernant les bonnes pratiques que tout utilisateur devrait connaître, mais cela suppose que vous soyez un minimum à l’aise avec l’utilisation « quotidienne » standard d’un ordinateur.
La sensibilisation a surtout pour vocation de vous informer de manière simple sur les différentes bonnes pratiques d’utilisation de vos outils informatiques. Vous impliquer activement dans l’amélioration de votre bien-être numérique et la sécurité de vos systèmes est indispensable. En effet, le manque de connaissances dans ce domaine est l’une des causes principales de l’augmentation des attaques et piratages en tous genres ces dernières années.
La maintenance évolutive est l’un des volets les plus importants et intéressants de l’infogérance à nos yeux, car outre le fait qu’elle permet de conserver une pleine compatibilité des différents outils et systèmes au fil du temps, elle fait également intervenir une notion qui nous est chère : l’aspect relationnel !
Certes, les questions d’évolution technique de vos équipements et outils sont évidemment primordiales, mais il existe une composante encore plus importante et qui mérite une attention particulière : VOUS !
Aborder ces questions est capital à la fois pour créer des liens agréables et durables entre partenaires, mais également pour nous permettre de mieux connaître votre entreprise. Nous serons alors en mesure de vous proposer des outils qui vous aideront à travailler chaque jour dans les meilleures conditions possibles, et qui évolueront en même temps que vous, vos équipes et votre structure.
Pour toutes ces raisons, nous aimons parler d’accompagnement continu plutôt que de « maintenance évolutive ».
En complément d’une maintenance préventive continue, un service de supervision informatique permet au prestataire d’avoir un œil constant sur les signes vitaux de vos équipements et d’être notifié automatiquement selon des règles qu’il aura définies au préalable.
Ces deux services utilisés conjointement permettent d’agir le plus tôt et le plus régulièrement possible afin de limiter les risques de panne. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus jamais de souci, ou que tout peut être détecté par une supervision. Certaines pannes dites « franches » ne peuvent pas être prévues à l’avance, mais les outils et méthodes que nous mettons en place permettent de limiter l’impact de ces pannes sur votre activité.
Dans tous les cas, il ne faut jamais hésiter à remonter toute observation ou information utile au prestataire. Comme nous l’évoquons dans notre article « Les ingrédients d’une bonne collaboration d’infogérance« , si les outils aident énormément, la communication reste l’ingrédient phare d’une collaboration réussie et durable.
Il est également bon de rappeler qu’en toute chose, le risque « zéro » n’existe pas !
Vous avez certainement déjà entendu parler du « cloud« , surtout ces dernières années avec la démocratisation du télétravail. Comme toute nouveauté, le public a d’abord été méfiant, puis cette pratique a fini par trouver sa place dans le quotidien de bon nombre d’utilisateurs.
Au-delà du fait de ne plus avoir à héberger vos données sur un seul et unique matériel (ce qui évite de perdre des heures ou jours de travail en attendant la fin du dépannage, voire de perdre toutes ses données si aucune sauvegarde n’est disponible), le cloud apporte également des changements profonds et bénéfiques dans l’utilisation de l’informatique au quotidien.
Ce sujet est bien trop vaste pour être abordé dans un seul et même article, nous vous proposerons donc de futurs contenus informatifs et éducatifs autour du cloud prochainement.
L’avantage de base du cloud est que les données sont synchronisées entre tous les utilisateurs de votre entreprise (voire même des collaborateurs externes à qui vous auriez besoin de partager certains accès). Ceci est valable quels que soient les équipements sur lesquels leurs comptes sont connectés et configurés (ordis fixes et portables, smartphones, tablettes…).
Vous pouvez donc oublier les dizaines de copies d’un même fichier envoyées par mail, puis copiées sur une clé USB, sur un disque externe, voire envoyées par We Transfer…Avec ce nouveau type de fonctionnement, les données, liens et discussions autour d’un même sujet ou projet seront regroupés et organisés de manière logique. Vous pourrez même y autoriser l’accès à toute personne interne ou externe qui en aura besoin.
Autre exemple de l’aspect pratique et fonctionnel du système cloud que nous proposons : si vous avez connu par le passé cette fameuse fenêtre vous disant que le fichier Word ou Excel auquel vous tentez d’accéder est utilisé par une autre personne et que vous ne pouvez le consulter qu’en lecture seule, c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne !
Chez Overtech, nous proposons l’ensemble des domaines cités ci-dessus dans nos offres de services, et la liste continuera de s’étoffer au gré des nouvelles normes et pratiques de l’informatique.
Nous sommes convaincus que ces services sont bénéfiques à toute structure, c’est pourquoi ils ont été étudiés afin que même les Auto-Entrepreneurs et TPE puisse faire cet investissement.
Si vous pensez qu’une personne travaillant seule ou une toute petite entreprise peut s’en passer, ou n’y a pas grand intérêt, nous vous invitons à découvrir pourquoi un suivi informatique est recommandé pour toute taille d’entreprise, ainsi que les raisons pour les patentés et TPE d’investir dans un suivi informatique.
Etant donné que l’un des buts d’une entreprise est d’aider ses clients le plus longtemps possible, nous avons également une vision long-terme des services que nous vous proposons. Nous œuvrons et progressons chaque jour au nom de votre réussite et votre longévité, à travers une collaboration régulière et rapprochée qui nous permet de toujours savoir comment faire de votre informatique l’un des meilleurs actifs de votre entreprise.
Les patentés et TPE ont tout autant intérêt à faire suivre leur informatique que les grandes entreprises :
Aujourd’hui, mis à part des défaillances matérielles ou certains soucis de système, la majorité des interventions peuvent être effectuées à distance.
Nos clients ayant souscrit à notre service d’accompagnement continu sont automatiquement ajoutés à notre outil de gestion de parc informatique, à partir duquel nous pouvons à la fois entretenir et superviser votre ordinateur, et vous aider où que vous soyez dans le monde !
En effet, nous avons ce qu’il vous faut !
Nos services Cloud performants et pratiques vous permettront de collaborer non seulement avec vos collègues, où qu’ils soient, mais aussi avec des membres extérieurs à votre entreprise !
Prenez rendez-vous avec nous afin que nous puissions évaluer vos besoins et vous fournir les bons outils qui vous accompagneront durant les prochaines années !
Nous ne proposons pas de services d’astreinte en soirée et week-end.
Nos jours et horaires d’ouverture sont les suivants :
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Les interventions sur les postes pris en charge dans le cadre de notre service d’infogérance sont incluses sans supplément (sauf dépannages matériels sur les ordinateurs Apple, que nous ne proposons pas).
A noter que c’est notre main d’œuvre d’intervention qui est comprise. Si un ajout ou remplacement de matériel est nécessaire, le tarif du matériel sera facturé, mais pas la main d’œuvre de mise en place.
Nous installons sur tous les postes des outils professionnels de suivi de parc informatique, grâce auxquels nous pouvons suivre en temps réel l’état de santé de chaque système et effectuer toutes nos opérations de suivi et de maintenance sans vous déranger.
Notre métier consiste à prendre soin de vos systèmes « dans l’ombre » pour que tout fonctionne la majorité du temps. En finalité, les visites dites « de courtoisie » deviennent bien plus fréquentes que des appels pour dépannage (ce qui est d’ailleurs le but d’une infogérance).
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