Skip to main content

Besoin d'une assistance à distance ? Téléchargez notre programme ici   Assistance à distance Windows   Assistance à distance Mac OS   puis contactez-nous au   icône smartphone (+687) 78.14.58

7 habitudes à éviter avec vos outils informatiques

| Infogérance

Nous utilisons tous quotidiennement divers matériels sans vraiment savoir si certaines de nos habitudes peuvent leur porter préjudice à court, moyen ou long-terme.

Sans vous demander de devenir un expert dans chaque domaine (ce qui n'est évidemment pas concevable), un minimum de bonnes pratiques et de connaissances de base vous aideront certainement à accroître la durée de vie de vos outils, donc à diminuer les coûts et l'impact écologique par la même occasion. Ces perspectives sont plutôt motivantes en elles-mêmes, n'est-ce pas ? 😊

Voici donc un florilège de pratiques courantes mais déconseillées pour le bien de votre matériel informatique et/ou votre système d'exploitation. Cette liste est bien entendu non exhaustive, mais ces quelques points font partie des plus fréquemment rencontrés.

Evitez de laisser des verres et tasses de boissons en tous genres près du clavier de votre ordi portable

Si certains ordis portables ont pu être sauvés suite à un contact avec de l'eau, voire du café...vous pouvez oublier si c'était un verre de soda ! Dans tous les cas, si ça vous arrive : éteignez votre ordi, débranchez-le ainsi que sa batterie si vous pouvez, et laissez-le à l'envers pour faire écouler le liquide. Vous pourrez ensuite le confier à un professionnel qui, à l'issue de son diagnostic, vous dira s'il aura droit à une seconde vie !

Même démarche pour un clavier de PC fixe : débranchez-le et retournez-le de suite, laissez sécher plusieurs heures et testez de nouveau si vous avez uniquement renversé de l'eau. Si c'était du café sucré, il faudra impérativement le démonter pour nettoyer la carte électronique avant de tenter de le faire fonctionner de nouveau.

Nous en profitons pour vous rappeler de faire régulièrement des sauvegardes de vos données. Ainsi, même si votre matériel est malheureusement HS, vous n'aurez pas à subir une double-peine en apprenant que vos données ne sont pas récupérables !

Evitez de mettre votre ordi dans un espace clos

Afin que les composants de votre ordi restent le plus souvent possible à une température optimale, l'air chaud doit pouvoir s'échapper correctement du boîtier. Ce dernier ne doit donc pas être confiné dans un endroit clos, car cela ferait augmenter la température ambiante et forcerait la ventilation à accélérer inutilement et de manière prolongée (ce qui augmentera votre consommation électrique). La durée de vie de votre matériel s'en trouvera également fortement réduite !

Ceci vaut pour tout équipement électronique (ordinateur, console de jeu, chaîne Hi-Fi…) placé dans un meuble ou un bureau où l'air passe peu, notamment lorsqu'il est trop collé au mur.

Limitez l'exposition de votre ordi ou smartphone au soleil et à l'air salin

Une exposition trop fréquente à ces deux facteurs météorologiques entraînerait une dégradation physique prématurée du matériel. L'air salin favorise l'oxydation et le soleil pourrait endommager l'écran au point d'obtenir des tâches irréversibles, sans oublier le fait que les batteries n'aiment pas particulièrement les températures trop rudes, qu'elles soient chaudes ou froides.
Il n'est pas totalement interdit d'utiliser votre matériel à la plage de temps en temps, tant que vous prenez les précautions nécessaires. Les soucis commenceraient à arriver en cas d'exposition directe, régulière et prolongée…tout comme si nous restions nous-même à la plage en plein soleil tous les jours (cuisson à point garantie !).

Ne laissez pas votre batterie se décharger à fond

Les composants des batteries actuelles auront tendance à s'oxyder plus rapidement si vous les laissez trop fréquemment se décharger complètement. Cela réduira donc leur durée de vie à vitesse Grand V !
Si vous voyez votre smartphone ou ordi commencer à "gonfler", c'est parce que la batterie elle-même a fini par gonfler, signe qu'elle est endommagée de manière irréversible.
A ce stade, vous devez stopper toute utilisation et la faire remplacer (ou la faire simplement retirer si vous faites partie des personnes concernées par le point suivant)

Ne laissez pas votre ordi portable branché constamment s'il a toujours sa batterie

Une batterie a besoin d'être utilisée régulièrement, sous peine de subir le même sort que lorsqu'elles sont trop souvent déchargées à fond : une détérioration prématurée de leur durée de vie !
Pensez donc à débrancher votre ordi de temps en temps pour le forcer à utiliser sa batterie même lorsque vous êtes chez vous. Cela devrait contribuer à maintenir une durée de vie optimale.
La plupart des systèmes d'exploitation permettent aujourd'hui de stopper la charge lorsque la batterie arrive à 80%, ce qui est une bonne chose car les batteries n'aiment pas être chargées à fond trop souvent.

Si cette fonctionnalité n'est pas activée, le système fera tout de même en sorte d'utiliser un certain pourcentage de batterie une fois la charge arrivée à 100%, mais il est préférable de ne pas la laisser atteindre ce seuil trop souvent.
Vous pouvez donc laisser la plupart du temps le blocage à 80% actif, et charger à 100% votre batterie seulement lorsque vous aurez besoin de travailler assez longtemps sans pouvoir connecter votre ordi au secteur.

Vous pouvez d'ailleurs appliquer ce même principe à votre smartphone et/ou tablette !

Ne posez pas votre ordi portable sur votre couette, votre coussin ou autre surface molle

S'il y a des aérations en-dessous de votre ordi, le poser sur une surface molle va bloquer le flux d'air entrant, ce qui le fera surchauffer. Bien sûr, la sécurité se mettra en place et arrêtera votre ordi lorsqu'un certain seuil de température sera dépassé, mais ceci n'est bon ni pour votre système (car la coupure sera franche et le système n'aura pas été arrêté proprement), ni pour le matériel (car des chauffes répétées diminuent la durée de vie des composants).

Ne retardez pas indéfiniment le redémarrage de votre système

Les pirates informatiques développent leurs outils et malwares de plus en plus rapidement. Les éditeurs de systèmes d'exploitation et d'outils de sécurité se livrent donc à une course contre la montre pour appliquer des correctifs à leurs outils.

Lorsque votre système vous indique un besoin de redémarrer pour appliquer les mises à jour en attente, même si ce n'est pas pressé à la minute, prenez toutefois la peine de le redémarrer lorsque vous avez fini une tâche importante.
Outre les bénéfices cités plus haut, cela lui permettra également de correctement "vider" sa mémoire vive (RAM) des résidus de programmes tournant toujours en tâche de fond alors que vous les avez fermés depuis belle lurette !

Par contre, si vous avez eu la bonne idée d'investir dans les services d'un prestataire d'infogérance, ne tenez pas compte de ce dernier paragraphe 😉 En effet, cela fait partie des nombreux éléments dont il a la charge, vous pouvez donc dormir tranquille à ce niveau !

Si vous n'avez pas encore sauté le pas et aimeriez profiter de la tranquillité qu'apporte un suivi informatique régulier, nous vous invitons cordialement à nous contacter au 78.14.58 📞

Haut de la page